Pourquoi déclarer
Comment
Quand faire
suis je concerné
Questions réponses
Téléchargements
Déclarer en ligne

Qui sommes-nous ?

Cette campagne d’information et de sensibilisation est réalisée par l’Assurance Maladie et la Mutualité Française Bourgogne.

Assurance Maladie
L’Assurance Maladie

La Bourgogne compte 4 caisses d'Assurance Maladie (CPAM) qui sont vos interlocutrices privilégiées pour la gestion de votre dossier d'assuré social, si vous êtes affilié au régime général de l'Assurance Maladie :

Cpam de la CÔte-d'Or

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d'Or
BP 34548
21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr

 

Cpam de la NiÈvre

Caisse d’Assurance Maladie de la Nièvre
58 025 Nevers Cedex
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr

 

Cpam de SaÔne-et-Loire

Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire
71 022 Mâcon Cedex 9
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr

 

Cpam de l’Yonne

Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne
89 024 Auxerre cedex
Tél. 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
www.ameli.fr

 

NB : La gestion des dossiers concernant les déclarations d'accident ou d'agressions est effectuée par un pôle régional situé à la CPAM de la Côte-d'Or :
Pôle Régional de gestion des recours contre tiers
Caisse d'Assurance Maladie de la Côte-d'Or
BP 34548 - 21045 Dijon cedex

Les caisses d’Assurance Maladie assurent et protègent 1,37 million de bourguignons, soit 84 % de la population en Bourgogne. Chaque année, elles prennent en charge 3,7 milliards d’euros de dépenses de santé

Gestionnaire du régime général de la sécurité sociale, l'Assurance Maladie est un assureur solidaire en santé dont l'action repose sur trois principes fondamentaux : la solidarité, l'égalité d'accès aux soins et la qualité des soins.

Au-delà de son action de prise en charge des soins et des arrêts de travail, elle poursuit activement une politique de gestion du risque au profit de ses assurés et développe une offre de services adaptés. Chaque jour, elle s'investit et mobilise ses parties prenantes pour que la santé progresse.

Mutualité française
La Mutualité Française

La Mutualité Française Bourgogne fédère plus de 200 mutuelles santé de la région. Ces mutuelles protègent 1,1 million de Bourguignons, soit deux tiers de la population régionale.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Elles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers 170 services de soins et d’accompagnement mutualistes en Bourgogne, principalement gérés par les Unions territoriales de la Mutualité Française : établissements hospitaliers, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française Bourgogne contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé des habitants à travers 450 animations en prévention qui, chaque année, permettent de sensibiliser 20 000 Bourguignons afin qu'ils deviennent acteurs de leur santé.

contact

Mutualité Française Bourgogne
14 rue Jean Giono - 21000 DIJON
Tél. 03 80 50 87 95
Site internet : http://www.bourgogne.mutualite.fr

 

A propos du partenariat Assurance Maladie/Mutualité française en Bourgogne

Pour faciliter les démarches de déclaration d’accident et accompagner les victimes dans une démarche citoyenne, les 4 caisses d’Assurance Maladie de Bourgogne et les 200 mutuelles adhérentes à la Mutualité Française s’unissent pour coordonner leurs formalités administratives et faciliter les démarches des assurés.

Cette démarche inédite en France a fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre les Cpam et la Mutualité Française de Bourgogne le 16 juin 2009 à Dijon.

Elle témoigne de la forte volonté des organismes de protection sociale de Bourgogne de protéger notre système de santé et de sensibiliser les assurés bourguignons à une démarche citoyenne.

Les avantages du partenariat pour les assurés mutualistes :

  • En cas d’accident ou d’agression causé par une autre personne, les démarches de l’assuré mutualiste sont simplifiées. Il reçoit simultanément une double déclaration d’accident à compléter : le 1er volet est destiné à sa Cpam, le second à sa mutuelle. L’information de la caisse d’Assurance Maladie et de la mutuelle sera donc plus rapide et plus facile !

  • Au final, tout le monde y gagne : l’assuré mutualiste (qui gagne du temps dans ses démarches) et notre système de santé (qui peut ainsi se faire rembourser des dépenses qui ne sont à sa charge).

chiffres clÉs

  • 10 000 : nombre de recours contre tiers engagés par l’Assurance Maladie en 2012 en Bourgogne

  • 30 millions d’euros : montant des sommes recouvrées en 2012 par l’Assurance Maladie et la Mutualité française en Bourgogne au titre du recours contre tiers

  • Environ 50% des sommes recouvrées auprès du tiers responsable ou de son assureur concernent
    des frais d’hospitalisation.

  • 70% des accidents faisant l’objet d’un recours contre tiers portent sur un accident de la circulation.

  • De 6 mois à 10 ans : c’est le temps que peut prendre une action de recours contre tiers, selon la gravité de l’accident ou l’assurance ou non du tiers responsable.

  • De 150 euros (pour un dossier d’accident entraînant un préjudice corporel bénin) à plus d’un
    million d’euros
    (pour un dossier de responsabilité médicale ou de graves lésions) : c’est la
    fourchette moyenne du montant recouvré, par accident, par les Caisses d'Assurance Maladie de
    Bourgogne.

 
 
Professionnels de santé - Etablissements de santé - Employeurs - Qui sommes-nous? - Mentions légales - ameli.fr - bourgogne.mutualite.fr